La fibre FTTH (partagée) arrive chez moi

Loin de moi l’idée de faire de la pub, mais parfois, quand on ressent de la joie, on a envie de la crier sur les toits. Bon, le cri, crû, dans la rue, est socialement assez mal accepté, alors on crie sa joie sur le réseau. Ca tombe bien, il court vite, ce réseau.

Fibre-4-brins

Les 4 brins arrivent jusque chez moi

Je dispose donc depuis hier d’une fibre optique jusque chez moi. Enfin non, pour être exact, il n’y a non pas 1 fibre, mais 4 fibres, et si j’en crois la série de boitiers qui trônent au garage, il y a au moins 6 fibres qui relient mon immeuble au NRA, dont 4 arrivent jusque chez moi. Une pour orange, une pour Free, une pour SFR et la dernière pour un autre opérateur.

La fibre arrive jusque derrière ma TV, parce que c’était l’endroit le plus pratique d’un point de vue logistique et technique.

Gardez bien une donnée en mémoire: moins votre fibre optique est coudée, moins il y a de perte, moins il y a d’atténuation, plus votre débit est maximisé.

Après une première installation trop compliquée, avec trop de coudes, mon cordial installateur m’a fait une installation beaucoup plus courte, avec seulement 2dB d’atténuation de plus que celle mesurée dans le garage.

Ma fibre en cours de test

Ma fibre en cours de test

Comments are closed.