SpaceX change de braquet

Voici une vidéo publiée le 29 septembre dernier, à voir absolument.

Il peut sembler difficile d’évaluer le chemin parcouru par Space X depuis sa création en 2002. L’idée peut paraître complètement folle, mais comme disait Pierre-Gorges Latécoère, « J’ai refait tous les calculs, ils confirment l’opinion des spécialistes : notre idée est irréalisable. Il ne nous reste qu’une seule chose à faire : la réaliser ! « , Elon Musk a fait sienne cette phrase célèbre, et il s’attelle depuis à abaisser le coût des lanceurs.

Premier décollage en Falcon 1 en 2006 (raté), premier succès en 2008. Cette même année voit la signature du contrat de collaboration commerciale avec la NASA pour transporter fret et équipages sur la station spatiale internationale, qui permet la suite des développements. Réutiliser les premiers étages des lanceurs, voilà bien une idée folle. Jusqu’ici, les lanceurs étaient jetables, quel manque de rendement!

A l’heure des capteurs de mouvements dans le moindre smartphone, cela devait changer. Pour éviter tout risque d’accident corporel, Space X développe une plateforme d’atterrissage en pleine mer, et le premier étage s’y pose, encore et encore. Falcon 9 a décollé 12 fois en 2017, et 9 de ces lancements utilisaient un premier étage récupérable qui est revenu sur terre, soit sur une base en mer, soit à terre. Falcon 9 dépasse déjà la charge utile satellisable en orbite basse d’Ariane 5, lui rendant une tonne en orbite géostationnaire. Le coût, par contre, est sans aucun doute différent grâce à la réutilisation du premier étage.
Cette équipe là est vraiment foutue de réussir leur Big Fucking Rocket, de thésauriser sur la révolution du transport d’affaire terrestre rapide, et aller chercher des destinations progressivement plus lointaines au propulseur classique. Pour aller plus loin que Mars (mais quel pas en avant déjà!) il faudra repenser la propulsion, mais c’est un sacré début qui ouvre une belle perspective de progrès pour l’humanité.

https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=Lr0m_D7tnzo

Comments are closed.