Installer une Gentoo via Wifi sur son Thinkpad.

Parfois, le calendrier se précipite. Le laptop dispose d’un disque Windows Seven (un peu bloatware, mais pas mal dans sa livrée Thinkpad) et d’un disque Linux, à la place du lecteur/graveur de DVD. Inutile de se moquer, il est parfois utile de lire un DVD. Oui oui, ça m’est arrivé pas plus tard que l’an dernier. Je reconnais qu’il m’est plus utile de balader un second SSD que le graveur d’origine.

Je disais donc que parfois le calendrier se précipite. Un jour mal embouché on tente un patch noyau un peu ardu et on plante bien sa partition Linux, et comme la fatigue est toujours là, on s’emmèle les pinceaux à l’heure en tentant de réparer ça, et pour le compte on foire Grub2, et dés lors, plus de boot de Windows…

A l’heure de s’évader quelque jours, machinalement, naturellement, obligatoirement, je prends le sac à dos du nécessaire à Laptop. Je sais bien que tel que l’engin est parfaitement inutile, car rien ne boote. Ni Windows ni Linux, rien. Tout ce que l’on peut éventuellement faire, c’est vraiment tout casser avec la touche bleue Thinkpad, mais je n’en suis pas là. J’ai la possibilité de me saisir des disques d’installation from scratch Lenovo, et d’un bon gros disque USB pour sauvegarder avant de tout ré initialiser, mais non. Vraiment, non. Pourquoi irais-je me perdre à clic clic clic un windows, qui par ailleur fonctionne si on le boote seulement, alors que c’est le chargeur de démarrage grub2 de la partition Linux qui est elle en rade.

A coeur vaillant, rien d’impossible, je vérifie juste dans la poche de mon jean que la petite clé bleue de boot USB Gentoo est bien là. Ok là où je vais il n’y aura pas de laison internet par Ethernet (quel luxe), mais juste le Wifi de mon téléphone Bouygues (10Go, avec en plus traffic illimité ce dernier WE) et Free (20Go). Avec un point d’accès wifi, je devrais m’en sortir. Bon ok c’est un peu tiré par les cheveux. Je précise qu’il s’agit de l’image de boot Gentoo de base, et non de la version LiveCD, qui m’aurait sans doute facilité le Wifi. Je passe outre, j’ai à peine eu le temps de dormir avant de partir, alors trouver, télécharger (viiite) et générer une énième clé USB était hors de portée.

Je n’ai que la clé USB, ce qui est assez péniblement insuffisant, mais je suis sûr que les bons gars de Gentoo ont impérativement inclu les modules Wifi de mon laptop, et ce qu’il faut de wpa_supplicant, pour procéder à une installation.

Juste une digression sur le laptop, parce qu’il le vaut bien.

 

Comments are closed.